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DOMNUL FRUNZETTI ESTE IN CONTINUARE PREOCUPAT DE TEHNICA,LA UN NIVEL INALT,SA-I DEA DUMNEZEU SANATATE
Moulé en DuPont™ Zytel® HTN, le boîtier d’un thermostat à gestion électronique résiste à un complexe ensemble de contraintes
Düsseldorf, 24 octobre 2007 – Le boîtier du thermostat à gestion électronique produit par la société allemande Behr Thermot-tronik, de Kornwestheim, et équipant le moteur à essence quatre cylindres de la BMW N43, est exposé à une combinaison de très fortes contraintes mécaniques, thermiques et chimiques. Pour permettre à cette pièce complexe de remplir avec fiabilité et pendant des périodes prolongées les sévères exigences de cette application, Behr a décidé de produire son boîtier en polyamide hautes performances DuPont™ Zytel® HTN.
« Le thermostat est situé juste à côté du bloc-cylindres, et doit de ce fait opérer dans une température ambiante allant de - 40 °C à + 150 °C », précise Barbu Frunzetti, chef de projet chez Behr Thermot-tronik. « De plus, la surface extérieure est exposée aux fluides typiques du bloc moteur, tels que graisses, huiles, carburants et sels de voierie. Le liquide de refroidissement qui traverse le boîtier peut atteindre 140 °C. Le ressort de retour exerce sur la paroi du boîtier une force de prétensionnage qui vient s’ajouter à une pression intérieure de 2,5 bars. Et en service, l’ensemble du système est soumis en permanence à des vibrations. Cumulés, ces facteurs dépassent les capacités des polyamides conventionnels utilisés dans les applications du groupe motopropulseur. »
Les exigences en matière de mise œuvre restreignent encore la plage des plastiques pouvant convenir à cette application. Les deux moitiés du boîtier, moulées par injection, doivent ensuite être soudées d’une manière fiable, mais économique. Les lignes de soudure doivent être suffisamment résistantes pour ne pas éclater sous des pressions qui sont plusieurs fois plus élevées que la pression nominale. En outre, le matériau doit permettre de surmouler, de manière hermétique, d’autres pièces complètes en plastique – à savoir des prises de connecteur surmoulées en nylon 66 pour le système de commande électronique.
« Lors de tests comparatifs approfondis de plusieurs thermoplastiques, c’est le polyamide de hautes performances DuPont™ Zytel® HTN 51G35HSLR qui a le mieux satisfait nos rigoureuses exigences », poursuit B. Frunzetti. « Ce polyphtalamide (PPA) renforcé par 35 % de fibre de verre possède la haute résistance statique et dynamique requise, la stabilité dimensionnelle sur une large plage de température essentielle pour cette application, une résistance élevée aux produits chimiques et à l’hydrolyse, un bon écoulement dans le moule et une excellente compatibilité avec le PA 66. Il convient également très bien au soudage par vibrations. »
Behr Thermot-tronik a travaillé en étroite collaboration avec DuPont pour sélectionner et optimiser le procédé de soudage. « Ce boîtier de thermostat est, à notre connaissance, la première pièce de ce type à être soudée par vibrations », commente Andreas Oldeweme, spécialiste du développement du marché automobile chez DuPont. « Le travail préparatoire avant la production en série a donc été extrêmement minutieux. Tout d’abord, lors de tests approfondis effectués au Centre Technique Européen de DuPont à Genève, nous avons comparé divers procédés de soudage, y compris par laser. Finalement, il s’est avéré que le soudage par frottement offrait de nets avantages pour cette application. En collaboration avec le fabricant d’équipements de soudage, Behr Thermot-tronik a ensuite appliqué les résultats de nos tests de prototypes au vrai boîtier de thermostat, assurant ainsi une production rapide et fiable de cette pièce. »
Pour simplifier son installation, le thermostat à gestion électronique de Behr Thermot-tronik est produit comme un module, selon une méthode de construction intégrée. Outre le thermostat lui-même, ce module comprend les fils de connexion au système de refroidissement, ainsi que le contact électrique entre le système de gestion électronique et la résistance de chauffage. Cette intégration garantit un écoulement optimal du liquide de refroidissement, de même que la fiabilité de l’alimentation électrique de la résistance. Pourtant, cette pièce occupe à peine plus de place que les thermostats intégrés conventionnels.
« Compte tenu de la précieuse assistance prodiguée par DuPont et des bons résultats enregistrés à ce jour au niveau de la mise en œuvre, Behr Thermot-tronik utilise désormais le Zytel® HTN pour d’autres thermostats à gestion électronique, dont certains sont en cours de développement et d’autres, déjà en production », conclut B. Frunzetti.
La société allemande Behr Thermot-tronik GmbH, de Kornwestheim, est une filiale à part entière du groupe mondial Behr, qui compte environ 690 employés et affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 90 millions d’euros. Sa principale activité consiste à développer, produire et commercialiser des systèmes de contrôle thermostatiques destinés à diverses industries, notamment l’automobile, ainsi qu’à des applications domestiques.
À propos des thermostats à gestion électronique
Dans les systèmes de refroidissement conventionnels, un élément en cire maintient le liquide de refroidissement à une température de l’ordre de 90 °C. Cette méthode de contrôle garantit que le moteur ne surchauffe pas, même dans des conditions extrêmes telles qu’une conduite à haute vitesse, une température ambiante élevée et/ou de lourdes charges. Toutefois, en conditions normales un moteur à essence peut généralement fonctionner à 110 °C sans danger. Cette température élevée améliore les conditions tribologiques du moteur, d’où une réduction des pertes de frottement, de la consommation d’essence et des émissions de gaz d’échappement. Un thermostat à gestion électronique peut répondre à des exigences aussi variées, car il peut adapter la température du liquide de refroidissement aux conditions de service du moteur sur une plus grande plage. Si la charge du moteur est partielle, il maintient la température du liquide de refroidissement à un degré élevé et constant ; à pleine charge, ou en cas de vitesse et/ou de température extérieure élevées, il réduit la température, assurant ainsi une performance qui convient à ces conditions.
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L'Ovale DuPont, DuPont™, The miracles of science™ et Zytel® sont des marques ou marques déposées de E.I. du Pont de Nemours and Company ou de l’une de ses sociétés affiliées.
Note à la rédaction :
Ce communiqué a été rédigé à partir d’informations fournies par :
Behr Thermot-tronik GmbH, Enzstraße 25-35, D-70806 Kornwestheim
Contact : Barbu Frunzetti
Tél. : ++49 (0) 71 54 /1 33-2 33
E-mail: barbu.frunzetti@behrgroup.com
EP-K-2007-07-F
Octobre 2007
Photo : DuPont
Behr Thermot-tronik a choisi le polyamide hautes performances DuPont™ Zytel® HTN pour le boîtier de son thermostat à gestion électronique, monté dans le moteur à essence quatre cylindres de la BMW N43. Cette résine très robuste résiste aux hautes températures ainsi qu’à l’hydrolyse, et se soude facilement.
L’utilisation des illustrations (photos, diapositives, transparents, etc.) fournies par DuPont n’est autorisée qu’en conjonction avec les textes fournis par DuPont lui-même. Ce matériel ne peut, en aucun cas, être utilisé pour illustrer des textes concernant des produits et/ou services provenant de sociétés autres que DuPont.
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